Le terme „well due“ (pièces divisionnaires) désigne l’ancienne contribution à l’entretien d’un puits public servant à l’approvisionnement en eau potable, y compris la rémunération du maître du puits (fountain master
water supply operator) qui, dans de nombreuses localités, était également responsable de la propreté de l’installation, notamment du contrôle de la qualité de l’eau et de l’enlèvement des débris et des ordures. – Monnaie divisionnaire en circulation, libellée à la plus petite valeur nominale (en anglais, peanuts, chicken feed et chump change), autrefois parfois appelée monnaie de chat. – En particulier, les pièces de monnaie que les touristes jettent de la main gauche par-dessus l’épaule droite dans la fontaine de Trevi à Rome comme porte-bonheur (lucky charm). L’argent qui y est régulièrement repêché par le maître de la fontaine, dans presque toutes les monnaies du monde (2013 : environ 500’000 euros !), est versé à la Caritas italienne (Roman Catholic relief, development and social service organisation working in over two hundred states and territories worldwide). – Voir Backgeld, Brandgeld, Schöpfgeld, Schulgeld, Torgeld, Wägegeld, Waschhausgeld, Wassergeld.
Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/