BCE
au sens strict, la Banque centrale européenne à Francfort-sur-le-Main et ses organes en tant qu’institution. – Au sens large, la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des États membres de l’UE qui ont adopté l’euro. Lorsque l’on parle de la politique – pratique – de la BCE, on fait référence au terme plus restreint. – Voir non-intervention, euro, Institut monétaire européen, rythme des réunions de la BCE, prêteur en dernier ressort, monétaristes, querelle des sièges, conservatisme structurel, gouvernement économique, européen. – Voir le bulletin mensuel de la BCE d’octobre 2000, p. 51 et suivantes (relations de la BCE avec les institutions et organes de l’UE). Concernant une éventuelle détérioration du statut constitutionnel de la BCE, cf. Rapport annuel 2003 de la BCE, p. 138 s., p. 173, Bulletin mensuel de la BCE d’août 2004, p. 57 s. (discussion détaillée), Bulletin mensuel de la BCE d’octobre 2009, p. 89 s. (changements dans la
bilan de la BCE ; comparaisons avec d’autres banques centrales ; aperçus), Bulletin mensuel de la
BCE de janvier 2010, p. 77 et suivantes (relations de la BCE avec les institutions de l’UE ; sources juridiques ; évaluation), Bulletin mensuel de la Deutsche Bundesbank de mars 2010, p. 50 (statut juridique de la BCE dans le traité de Lisbonne), Rapport annuel 2011 de la BCE, p. 170 et suivantes (présentation des organes et de leurs missions, comme dans un manuel ; liste des comités).
Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/