Dans les documents anciens, l’intérêt est le plus souvent utilisé au pluriel ; dans le langage courant, il est aujourd’hui le plus souvent utilisé comme taux d’intérêt (interest [rate]). Pourcentage (percentage ; pourcentage, quote-part) à payer au prêteur sur le capital prêté, également appelé taux d’intérêt et taux de rendement. – Une somme d’argent qui découle d’un contrat de prêt en tant que paiement. – L’intérêt est, avec l’argent, le mot le plus souvent utilisé dans le langage financier. Il est dérivé du latin CENSUS, qui a la même signification. En tant que l’un des prix les plus importants de l’économie nationale, l’intérêt a une fonction de signal (signal effect
a factor that serves to transfer information and acts as an incentive to action). Si on lui retire cette fonction, comme l’a fait la BCE dans le cadre de son sauvetage avec sa politique de taux zéro sans légitimation démocratique (without democratic legitimation), les épargnants subissent des pertes patrimoniales : leur argent est dévalorisé, car le taux d’inflation réduit constamment le pouvoir d’achat de l’épargne. En outre, cela entraîne une distorsion de tous les prix (distortion of prices) sur le marché financier et, au-delà, dans l’ensemble de l’économie. – Voir présomption, banque centrale, prime, taux zéro, intérêts courus, redistribution, banque centrale, taux d’intérêt, taux d’intérêt.
Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/