Personal tools

Views

Downrating et downgrading (c’est ainsi que l’on dit aussi en allemand ; parfois aussi abaissement de la solvabilité, déclassement et migration de la notation)

geschrieben von am

La dégradation publique de la note d’une entreprise ou d’un fonds par une agence de notation – internationale : actuellement encore pratiquement Standard & Poor’s, Moody’s ou Fitch. – Tout abaissement de la note signifie que les conditions de crédit auprès des banques deviennent moins favorables pour l’entreprise concernée. Afin d’anticiper un éventuel déclassement, de nombreuses entreprises procèdent à une shadow rating, dans le cadre de laquelle des spécialistes évaluent en interne leur propre entreprise au moins aussi sévèrement que le ferait une agence de notation. – L’expérience de ces dernières années a montré que les primes des credit default swaps (CDS) anticipent souvent les baisses de notation des agences. D’autre part, les agences de notation ont été vivement critiquées pour avoir trop bien noté les titres émis dans le cadre de titrisations, ce qui s’est révélé de manière éclatante lors des turbulences (turmoils) sur le marché hypothécaire à l’été 2007. Mais lorsque les agences de notation ont abaissé en 2011 la note des emprunts d’Etat de différents membres de la zone euro, qui avaient gravement enfreint le pacte de stabilité et de croissance pendant des années, jusqu’au niveau „junk status“, elles se sont attiré les foudres de nombreux politiques et de la Commission européenne. – Voir classe de solvabilité, Liquidity Value at Risk, Plutoed, Rating, agence de notation, Shadow Rating, crise des subprimes, sous-pondération, prix de la prison. – Voir le bulletin mensuel de la BCE d’août 2009, p. 18 et suivantes (différences juridiques entre les marchés hypothécaires de la zone euro et des États-Unis), le bulletin mensuel de la Deutsche Bundesbank de novembre 2011, p. 43 (majorations des obligations d’État des Pigs depuis 2009).

Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/

tags :


Kommentare geschlossen.