Eurex Credit Clear
contrepartie centrale européenne pour le négoce des credit default swaps, ouverte fin juillet 2009 à Francfort-sur-le-Main sous l’impulsion de la Commission européenne. Il s’agit d’une filiale de la Deutsche Börse AG et de la Bourse suisse. Outre Eurex Clear, l’International Securities Exchange, société américaine mais détenue par des Européens, se propose également comme contrepartie centrale sur le marché financier. En Europe, le règlement des transactions repose sur le volontariat.
Les partenaires commerciaux doivent toutefois déposer des garanties auprès des deux chambres de compensation selon une clé de répartition déterminée. L’objectif est de faire en sorte que chacun n’assume en principe que la part de risque qu’il peut maîtriser. – Voir Obligation de compensation des produits dérivés, General Collateral Repos, Euro General Collateral Pooling, Node Point.
Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/