L’autorité fédérale de surveillance des services financiers, BaFin (Federal Agency for Finanical Markets Services Supervision)
Les compétences de surveillance pour banques, le commerce des valeurs mobilières et les assurances ainsi que les domaines et produits transversaux des marchés financiers (tels que les activités sur Internet, la gestion de fortune, la protection des investisseurs et des consommateurs, les fonds de pension) sont confiées à une seule autorité, qui est entrée en fonction en Allemagne le 1er mai 2002 avec un double siège à Francfort-sur-le-Main et à Bonn et qui a remplacé les autorités de surveillance sectorielles (sectoral acting) qui existaient auparavant. Cette décision a suivi l’évolution de plus en plus marquée vers les conglomérats financiers. – La Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht est un établissement de droit public doté de la personnalité juridique et relevant du ministère fédéral des Finances. Elle emploie environ 2 400 personnes. La BaFin supervise environ 2’700 établissements de crédit, 800 établissements de services financiers et plus de 700 compagnies d’assurance ; pour en savoir plus, voir . La BaFin est une administration d’intervention (distributive administration) et émet des actes administratifs souverains (sovereign acts) qui peuvent faire l’objet d’une plainte. Suite à la mise en place de la surveillance bancaire européenne en 2014, la BaFin a dû céder d’importantes compétences en matière de surveillance des établissements à la nouvelle autorité de la BCE. – Voir décision de révocation, décision de liquidation, surveillance, surveillance bancaire, européenne, force majeure, amende, théorie de la capture, comité consultatif de la BaFin, marché financier, importance de la croissance, interdiction, période d’engagement. – Voir le rapport annuel 2003 de la BaFin, p. 25 (en ce qui concerne son examen par le FMI), p. 232 et suivantes (en ce qui concerne les comités qui y prolifèrent également), le rapport annuel 2004 de la BaFin, p. 93 (en ce qui concerne l’étendue de la surveillance), le rapport annuel 2012 de la BaFin, p. 234 et suivantes (la loi visant à renforcer la surveillance financière allemande est entrée en vigueur au début de l’année 2013) ainsi que le rapport annuel respectif de la BaFin, chapitre „A propos de la BaFin“.
Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/