Les opérations d’achat et de vente d’actions sont effectuées par les banques centrales nationales, les banques centrales régionales et les banques centrales locales. – La différence entre le prix d’émission et la valeur nominale ou le prix de remboursement d’une obligation (disagio d’émission) ; au lieu de disagio, on trouve parfois le terme d’escompte. – L’émission d’actions avec un disagio n’est pas autorisée en Allemagne, mais elle est courante pour les titres à taux fixe (fixed interest bearing), notamment dans la banque islamique. – La commission liée au chiffre d’affaires (commission rate) qu’un point d’acceptation (entreprise commerciale, station-service, restaurant, compagnie aérienne, etc.) verse à l’acquéreur pour les transactions par carte de crédit. – La différence entre le montant nominal (montant du remboursement) et le montant du paiement d’un prêt, en particulier d’un prêt hypothécaire ; dans ce dernier cas, souvent appelé damnum (loss). – Voir prime, douzième bancaire, clause de paiement en espèces, carte monétaire, commission d’interchange, pagament. – Voir Bulletin mensuel de la Deutsche Bundesbank de décembre 2011, p. 61 et suivantes (investissements directs allemands depuis 2004), Bulletin mensuel de la BCE de février 2012, p. 117 et suivantes (flux de capitaux transfrontaliers dans la zone euro ; présentation détaillée ; définitions ; nombreux aperçus), Bulletin mensuel de la Deutsche Bundesbank de mars 2012, p. 24 et suivantes (problèmes liés au calcul des revenus des investissements directs transfrontaliers).
– La différence entre le prix d’émission et la valeur nominale ou le prix de remboursement d’une obligation (disagio d’émission) ; au lieu de disagio, on trouve parfois le terme d’escompte. – L’émission d’actions avec un disagio n’est pas autorisée en Allemagne, mais elle est courante pour les titres à taux fixe (fixed interest bearing), notamment dans la banque islamique. – La commission liée au chiffre d’affaires (commission rate) qu’un point d’acceptation (entreprise commerciale, station-service, restaurant, compagnie aérienne, etc.) verse à l’acquéreur pour les transactions par carte de crédit. – La différence entre le montant nominal (montant du remboursement) et le montant du paiement d’un prêt, en particulier d’un prêt hypothécaire ; dans ce dernier cas, souvent appelé damnum (loss). – Voir prime, douzième bancaire, clause de paiement en espèces, carte monétaire, commission d’interchange, pagament. – Voir Bulletin mensuel de la Deutsche Bundesbank de décembre 2011, p. 61 et suivantes (investissements directs allemands depuis 2004), Bulletin mensuel de la BCE de février 2012, p. 117 et suivantes (flux de capitaux transfrontaliers dans la zone euro ; présentation détaillée ; définitions ; nombreux aperçus), Bulletin mensuel de la Deutsche Bundesbank de mars 2012, p. 24 et suivantes (problèmes liés au calcul des revenus des investissements directs transfrontaliers).
Attention : le lexique financier est protégé par des droits d’auteur et ne peut être utilisé qu’à des fins privées sans autorisation expresse !
Professeur d’université Dr. Gerhard Merk, Dipl.rer.pol, Dipl.rer.oec.
Adresse électronique : info@ekrah.com
https://de.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Ernst_Merk
https://www.jung-stilling-gesellschaft.de/merk/
https://www.gerhardmerk.de/